Désignation du métier et des fonctions de l’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI)

L’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) travaille dans le cadre d’une entreprise de sécurité privée pour des services directs ou de la sous-traitance mais il peut intervenir au sein d’un service de sécurité d’une entreprise ou encore pour une autorité ou enfin sur la demande d’une administration.

Cet agent est compétent en secourisme (PSC1 ou SST) et en incendie : équipier de première intervention (EPI) ou SSIAP1 en pré requis ou intégré pour les deux modules et son autorisation provisoire ou préalable.

Sous la responsabilité directe du chef d’équipe de sécurité, en binôme avec son chien, en qualité d’agent cynophile il est avant tout un agent de prévention et de sécurité, titulaire d’une carte professionnelle, ayant une certification reconnue en cynophilie.

Son objectif essentiel consiste à assurer la prévention par sa présence et la sécurité d’un site, d’un secteur ou d’une manifestation et ce au niveau des biens, des personnes et de l’environnement.

Son action comporte des aspects liés à la prévention, à l’intervention, à la détection et consiste à faire appel au service compétent. Il devra rendre compte à la hiérarchie, aux autorités et ou aux secours.

La formation d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est organisée en face à face obligatoirement.

Une Formation qualifiante de Niveau V donnant l’aptitude professionnelle

L’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est un titre de niveau V inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) suivant l’arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Le titre de niveau 5 d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est enregistré pour 5 ans avec effet au 9 décembre 2012.

Le titre d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) donne l’aptitude professionnelle pour la délivrance de la carte professionnelle afin d’exercer dans les métiers de la sécurité privée soumis au livre IV du code de la sécurité intérieure pour l’activité « agent cynophile ».

Le titre d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention (ASCCI) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Prérequis

Le chien du candidat doit être âgé de 12 mois minimum à l’entrée de formation et une évaluation de l’organisme de formation et faire partie du phénotype de la liste des races de chien habilitées au mordant.

Demande d’autorisation provisoire ou préalable à la formation « agent cynophile ».