Désignation du métier et des fonctions

L’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) est un équipier, rattaché à un chef d’équipe, lui-même rattaché à un responsable de site.

Il travaille en général dans une entreprise de surveillance et de gardiennage mais aussi de façon ponctuelle pour une entreprise privée, pour un club sportif, pour une association, dans le milieu du spectacle récréatif.

Le métier doit répondre à d’autre secteur pour l’obtention de l’aptitude professionnelle conformément à :

  • La réglementation des emplois salariés en événement, en discothèque, pour le fonctionnement de leurs activités d’animation, d’encadrement de leur clientèle, de la surveillance des marchandises, des locaux, de l’accueil des personnes et des véhicules, du contrôle des entrées et sorties des clients, et une assistance générale à la clientèle.
  • Aux clubs sportifs et aux associations ayant pour activité l’organisation de manifestations sportives ou récréatives, lors de l’embauche du personnel de sécurité, d’être en conformité avec la loi (stadier).

Ils ont pour fonction l’accueil, la prévention des risques et l‘habilitation concernant la palpation de sécurité.

Une Formation qualifiante de Niveau V donnant l’aptitude professionnelle

L’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) est un titre de niveau V inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) suivant l’arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Le titre de niveau 5 d’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) est enregistré pour 5 ans avec effet au 9 décembre 2012.

Le titre d’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) donne l’aptitude professionnelle pour la délivrance de la carte professionnelle afin d’exercer dans les métiers de la sécurité privée soumis au livre IV du code de la sécurité intérieure pour l’activité « agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’usage de moyens électroniques ».

Le titre d’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Description des activités

Les principales activités qu’il conduit relèvent des domaines de :

  • Prévention
  • Surveillance, gardiennage
  • Filtrage, palpation
  • Secours à personne
  • Equipier de première intervention (incendie)

Autres activités : Les postes qui peuvent être tenus concernent : la prise de fonction, le contrôle de la zone d’affectation avant l’arrivée des visiteurs, à leur arrivée et durant les spectacles, matches, représentations, ou le filtrage des entrées lors de soirée récréatives. Outre la connaissance et la mise en application de techniques de base liées à la sécurité et au secourisme, la communication est un élément essentiel pour le bon accomplissement de ces missions.

Il a un rôle également de médiateur dans certaine mission.